Castellas - Vieilles Vignes, AOC Vacqueyras, Rouge, 2018

Castellas - Vieilles Vignes, AOC Vacqueyras, Rouge, 2018

18,20 € / Pièce
15,17 € HT

Le vin
L’origine du mot Castellas vient du patois provençal pour désigner les ruines d’un château.Vestige du temps passé, le château de Vacqueyras est le dernier témoin de l’histoire qui prit place dans l’antiquité. Gardien de la cité, il veille aujourd’hui sur notre terroir et sur nos vieilles vignes de Grenache enracinées un peu plus haut sur les terrasses de galets roulés.

Situation
Âge moyen des Vignes : 50 ans.

Terroir
Principalement issue des contreforts du Massif des Dentelles de Montmirail, la Cuvée Les Hauts du Castellas Vieilles Vignes est un assemblage de nos différentes parcelles aux sols argilo-calcaires mêlés de galets roulés.

Vinification
La vendange est entièrement manuelle. Les très faibles rendements (25hl/ha) amènent une superbe concentration. La Syrah et le Grenache sont vinifiés séparément de manière traditionnelle : Cuvaison longue de 3 semaines minimum à des températures comprises entre 27 et 30°C. Grenache & Syrah sont assemblés après fermentation.

Elevage
L'élevage se fait à 40% en foudre et 60% en barriques bordelaise de 1 à 3 vins.

Dégustation
Dés le nez, on découvre un grand Vacqueyras d’une extraordinaire richesse aromatique sur des notes de fruits noirs confiturés, de myrtilles et d’épices. La bouche est ample, charnue avec des tanins veloutés. Belle finale réglissée pour une cuvée de longue garde.

Accords Mets-Vins
Un vin de prestige pour les grandes occasions à servir avec un chapon rôti à la truffe, des pigeons farcis au foie gras, légumes et un risotto ...

Désignation : Castellas - Vieilles Vignes, AOC Vacqueyras, Rouge, 2018
Marque: Nos Signatures
Cuvée: Castellas - Vieilles Vignes
Appellation: AOC Vacqueyras
Type: Rouge
Millésime: 2018
Région: Vallée du Rhône (France)
Cépages: Grenache noir (50%), Syrah (45%), Mourvèdre (5%)
Teneur en alcool: 14.5 % vol.